Le projet
Découvrez le projet Infolang, propulsé par le collectif Alpha.
INFOLANG,
un projet du Collectif Alpha…
…C’est quoi ?
Une permanence d’informations pour les personnes en recherche de cours de français.
Un lieu de ressources pédagogiques pour les personnes qui souhaitent s’investir dans l’apprentissage du français.
…C’est pour qui ?
Ouvert à tous, anonyme et gratuit.
Toute personne, apprenant, accompagnateurs, partenaires et bénévoles qui souhaitent avoir des renseignements sur l’apprentissage du français à Poitiers.
…Pourquoi ?
Faciliter l’orientation vers la formation linguistique.
S’outiller collectivement et favoriser l’échange entre les structures.
Développer l’accès aux ressources pédagogiques pour les bénévoles et apprenants.
À l’origine d’infolang
En 2019 et à la suite des difficultés d’information et d’orientation rencontrées par des personnes migrantes, le Collectif Alpha entreprend la création d’une permanence nommée infolang depuis 2019 permettant de diriger les personnes souhaitant apprendre le français vers des organismes, structures, associations et institutions capables de donner des cours de français ou de l’aide pour l’insertion sociale.
Le Collectif alpha de la vienne
Le Collectif est né en 1989 d’une volonté des professionnels intervenant auprès des publics étrangers afin d’harmoniser leurs pratiques.
Les membres du Collectif
Les objectifs
Travailler collectivement
Développer la concertation entre les différents partenaires du Collectif afin d’harmoniser les pratiques et interventions respectives.
Développer l’inclusion
Favoriser l’intégration des personnes d’origine étrangère au sein du pays d’accueil.
Des réponses adaptées
Faire connaître les besoins repérés et faciliter la mise en place de réponses adaptées.
L'historique
1991
A la demande de la Préfecture, le Collectif Alpha met en œuvre des actions concernant l’apprentissage du français pour les personnes étrangères.
Ce groupe, dont l’animation est confiée au Toit du Monde et à l’IRTS a pour missions :
. d’établir une véritable collaboration entre les différentes associations et organismes de formation
. de rechercher des critères d’évaluation communs
. d’obtenir une cohérence pédagogique entre les interventions de chacun des organismes.1992
Réalisation d’un outil d’évaluation commun. Le collectif Alpha mène une réflexion commune autours des problématiques d’illettrisme, d’alphabétisation, de français langue étrangère.
1994
Une permanence d’accueil, d’évaluation, d’orientation et de suivi des personnes d’origine étrangère voit le jour, animée par l’IRTS « Modes d’Emplois ».
Jusqu’en 2003
Le Collectif est force de propositions afin de mettre en place des formations en faveur des personnes d’origine étrangère. En effet, à l’écoute des personnes rencontrées, des besoins sont repérés et en lien avec les financeurs, des formations adaptées se mettent en place (exemples : formations modulaires en vue d’une insertion professionnelle, stages FLE intensif, stages intensif alphabétisation, module code de la route…).
2011
Création du classeur « 24 métiers et compétences » pour faciliter l’écriture des CV.
2012
Création d’un livret d’accueil dans les écoles de Poitiers pour les parents peu ou pas francophone.
2015
Création du premier site internet du Collectif Alpha.
2019
Création de la permanence Infolang.